Mai 2008 a bien eu lieu

Publié le par Neige


"Mai 68, c'était ÇA"
http://www.yetiblog.org/index.php?2007/07/28/182-mai-68

C'est ce que j'ai ressenti aussi. J'avais 8 ans et j'ai vécu ça dans une famille très impliquée, vu qu'il y avait sept jeunes de 18 ans et plus, mes grands frères et soeurs.


Très vite on ne m'a plus emmenée aux manifs parce que l'un d'entre eux était revenu avec le nez cassé. Mes parents, universitaires, n'avaient pas mis très longtemps à basculer, par le coeur, du côté des insurgés.

Mais cette atmosphère de fête, d'imagination enfin libérée, cette envie d'amour, de rire et de révolte joyeuse contre une France fossilisée dans une après-guerre interminable et morne, avec ce défilé de vieux messieurs en noir à la Télé d'Etat... Un enfant sent ces choses là. Et c'est bien ce que raconte le texte du Yéti.

Je me souviens aussi du flottement un peu inquiet lorsque De Gaulle a disparu. Ils auraient pu prendre le pouvoir, c'est vrai. Ils ne l'ont pas fait. Je crois qu'ils s'en fichaient un peu, au fond. Leur truc, ça semblait juste une envie de retrouver la joie de vivre et d'imaginer.

Maintenant, est-ce que ça pourrait recommencer ?


Ce qui est sûr, c'est que certaines personnes en ont peur.


Je viens de passer un bon gros moment à chercher des informations sur ce qui s'est réellement passé à Grenoble ce 15 Mai 2008.

Une alerte Google était tombée dans mon mail ce matin, elle donnait sur une page vide de France Info, on avait retiré la dépêche AFP. Une recherche approfondie sur le bout de texte dont je disposais montrait que personne d'autre sur le Net ne l'avait publiée. Je l'ai finalement retrouvée dans le cache Google, par une manip un peu technique... ça parlait d'affrontements, à Grenoble.


J'ai fait le tour du Web, j'ai trouvé quelques petits trucs qui minimisaient, qui parlaient de lycéens "entraînés par une poignée d'anarchistes" (le Figaro), une phrase dans le JT du Soir sur France 2 aussi, quelques petits articles... et finalement, sur un site alternatif, j'ai enfin pu lire un vrai compte-rendu des évènements.

Et là aussi, je suis tombée sur une vidéo. Cela n'avait rien à voir avec ce que j'avais pu supposer à la lecture des articulets ici ou là.


Je ne sais pas qui sont ces invisibles "anarchistes", on ne voit que de très jeunes gens à l'image, des lycéens visiblement... mais pour être entraînants, ils semblaient l'être drôlement, oui...^^


Je suppose que le black-out consensuel sur ce genre d'explosions vient de la crainte d'une contagion ?





Les autres vidéos de Patrice Jamet, ici : http://patricejamet.blogspot.com/
et là : http://www.dailymotion.com/patricejamet
Il a également filmé la répression des manifestations lycéennes des 10, 29 avril et du 6 mai 2008.


Commenter cet article

pKp 21/05/2008 02:48

Le genre de vidéos qui me fout la rage. Et dire que rien ne bouge...Mais je m'oublie :) j'ai découvert ton blog dans les commentaires de Rue89, et je compte suivre ses évolutions. Just so you know.Take care

Neige 22/05/2008 03:15


Bonsoir

Tu es le premier à avoir commenté, merci beaucoup et bienvenue.

Je commence juste à ouvrir cet espace aux visiteurs, en diffusant (un peu) le lien. Je n'y mets que des choses qui parlent vraiment, à mon sens. Et dans ce monde matérialiste, je refuse de
renoncer à mon rêve, aux Contes et aux épopées épiques... Je crois qu'en chacun de nous il y a un grand courage qui sommeille et que les légendes n'ont cessé de nous le rappeler.

L'heure est venue. Fais bien attention à toi aussi... homme libre :)